Tout savoir sur le principal fonctionnement des panneaux solaires

principal fonctionnement des panneaux solaires

Tout savoir sur le principal fonctionnement des panneaux solaires

L’énergie solaire fait partie des sources énergétiques les plus sollicitées à l’heure actuelle. L’engouement des ménages pour ce type d’installation écologique est très important depuis ces dernières années. Malgré cela, la mise en place des panneaux photovoltaïques doit respecter certaines règles et ne s’effectue pas à la légère. C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à un professionnel pour installer ses panneaux solaires. Toutefois, il est possible de savoir au préalable comment fonctionne ce genre d’énergie. Explications.

Les principes de base du mécanisme de fonctionnement des panneaux photovoltaïques

D’une manière générale, le terme « photovoltaïque » désigne le phénomène physique ou la technologie associée avec des éléments bien spécifiés. L’énergie solaire photovoltaïque est donc l’électricité fournie par transformation d’une partie du rayonnement du soleil par le biais d’une cellule photovoltaïque. Théoriquement, un photon de lumière incidente peut garantir, sous certaines conditions, la mise en mouvement d’un électron qui permet ainsi la production du courant électrique.

Afin de produire l’électricité, il faut concevoir des cellules photovoltaïques à partir des matériaux semi-conducteurs fabriqués à base de silicium. Dès qu’ils sont en contact avec de la lumière, ces différents éléments émettent des électrons. Ces derniers sortent du matériau et circulent dans un circuit fermé pour fournir du courant. Cependant, il faut d’autres matériels pour que ce dernier puisse utilisable dans un foyer. Ceci peut être un transformateur ou un onduleur qui va se charger de transformer le courant continu en courant alternatif.

Les points essentiels à retenir pour comprendre le fonctionnement de l’énergie solaire

Il n’est pas évident de comprendre le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque. Pourtant, depuis plus de dix ans, l’engouement pour cette technologie auprès des particuliers est vraiment remarquable. En effet, le propriétaire d’une maison disposant d’une toiture bien exposée peut devenir un fournisseur d’énergie. La lumière reçue par les cellules solaires photovoltaïques est directement transformée en électricité. La quantité de lumière, directe ou indirecte, peut ainsi influer la quantité de courant produite par une cellule.

Ce mode de transformation peut dépendre aussi du moment de la journée et de la saison. Toutefois, il faut noter que même si on ne dispose qu’un peu de lumière du soleil, il s’avère toujours possible de produire de l’énergie. Pour cela, ces cellules solaires doivent être reliées entre elles dans des panneaux solaires ou des modules photovoltaïques ces derniers. Afin d’assurer un meilleur rendement, il faut que ces derniers soient bien installés sur un toit orienté au soleil, bien éloigné d’un ombrage important. Pour stocker les énergies captées, il faut disposer d’un onduleur capable de transformer l’électricité en 230 volts à utiliser sur le réseau de l’habitation. Dans le cas où le courant dépasse la consommation normale, c’est tout le quartier qui va en profiter.

Enfin, ce genre d’installation doit être confié à un professionnel ayant une spécialité en termes de panneau solaire photovoltaïque. Son bon fonctionnement se repose aussi sur quelques critères. Si le courant produit n’est pas autoconsommé par l’habitation, il est possible de revendre cette énergie à son fournisseur d’électricité. Sinon, on peut également stocker le courant produit par les panneaux solaires dans des batteries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *