Bien connaître la règlementation avant d’installer des panneaux photovoltaïques

règlementation avant d’installer des panneaux photovoltaïques

Bien connaître la règlementation avant d’installer des panneaux photovoltaïques

Les consommateurs s’intéressent de plus en plus dans la production de leur propre énergie. La majorité d’entre eux optent pour l’installation des panneaux photovoltaïques, car ces derniers sont connus pour être un produit à la fois économique et écologique. Mais avant d’aller plus loin, il est impératif de prendre en compte les différentes obligations à propos de ce type d’installation électrique.

Les nouvelles normes à savoir sur les panneaux solaires photovoltaïques

Les règlementations en termes d’énergies solaires ont fait l’objet d’une mise à jour exceptionnelle. Pour avoir une idée, cet article met en détail les contraintes et les avantages de ces nouvelles conditions pour installer un panneau solaire chez soi. La première étape à faire avant de monter ce type de projet est de se renseigner auprès de la mairie afin de savoir les éventuelles contraintes urbanistiques.

À cet effet, le propriétaire doit présenter auprès des autorités un récépissé de permis de construire de sa maison pour compléter sa demande auprès de la mairie. Ceci est très important notamment si son habitation se situe dans un espace protégé, c’est-à-dire à proximité d’un site classé ou inscrit. Dans ce cas, il faut demander l’avis de l’Architecte des Bâtiments auprès de la mairie afin de pouvoir poursuivre ou non l’installation de son projet.

Bénéficier d’aides et de primes pour l’installation des panneaux solaires

En Belgique comme en France, les primes constituent un élément indispensable à considérer dans le financement et la rentabilité des panneaux solaires photovoltaïques. Cependant, même sans ces gratifications, ce type d’énergie présente toujours des avantages spécifiques selon chaque région, que ce soit à Bruxelles, en Flandre ou encore en Wallonie. Pour en savoir plus, voici quelques éléments à savoir d’une région à l’autre.

Région wallonne : les primes et aides disponibles

L’installation des panneaux solaires photovoltaïques en Wallonie permet aux consommateurs de bénéficier d’un système du compteur qui tourne à l’envers. Cela étant dit, ils n’auront pas à payer le solde net de ce qu’ils consomment auprès de leur fournisseur. Ce qui explique que si le solde net est négatif ou égal à zéro, alors aucun paiement de facture d’électricité n’aura lieu.

À noter qu’à partir du 1er octobre prochain, le tarif « prosumer » wallon sera effectif. Celui-ci est surtout réservé à toutes personnes produisant leur propre énergie grâce aux panneaux solaires. Elles seront contraintes de payer une compensation s’ils font encore usage du réseau de distribution.

Les primes et aides à savoir pour la région bruxelloise

À Bruxelles, ceux qui produisent de l’électricité inférieure à 5kWc et qui ne consomment pas la totalité de cette énergie peuvent profiter du principe de compensation partielle. Les « prosumer » paient ainsi uniquement les frais de réseau sur base de prélèvement réel du réseau de distribution.

Par ailleurs, les autres éléments visibles dans la facture mensuelle, on les paie sur base de l’électricité nette consommée. Pour cela, on doit calculer la différence entre la consommation d’énergie prélevée et celle injectée sur le réseau. Ce qui est sûr, l’installation des panneaux solaires est pratiquement rentable dans la région de Bruxelles, Flandre et Wallonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *