Bâtiment photovoltaïque : l’essentiel à savoir

Bâtiment photovoltaïque : l’essentiel à savoir

Bâtiment photovoltaïque : l’essentiel à savoir

La transition énergétique nous impose à nous tourner vers les solutions renouvelables. Le solaire est devenu dès lors une option privilégiée par le public. Ainsi, les bâtisses intégrant le solaire voient le jour de plus en plus. Dans le présent billet, découvrez ce que vous ignorez sur les bâtiments photovoltaïques.

Qu’est-ce qu’un bâtiment photovoltaïque ?

Il s’agit d’une structure à laquelle on ajoute des installations solaires. En effet, l’objectif de tels édifices est de produire de l’énergie solaire qui pourra être auto-utilisée ou revendue. Pour ce faire, il faut un support pour accueillir les panneaux solaires. Dans ce registre, on pourra faire usage de la toiture ou une terrasse aménagée pour mettre les Installations photovoltaiques ID Solar. Par ailleurs, une structure existante peut être également transformée en édifice solaire. Il faudra juste que la couverture soit en mesure de supporter les panneaux qui y seront posés.

Quels sont les modes de fonctionnement d’une bâtisse solaire ?

Quels sont les modes de fonctionnement d’une bâtisse solaire ?On en reconnaît de façon générale deux types. Il y a l’autoconsommation avec vente du surplus énergétique et la commercialisation de la totalité de la réalisation. Dans le premier cas, les panneaux produisent de l’électricité que vous utiliserez vous-même. Ainsi, vous n’aurez recours à votre fournisseur que si votre propre production ne couvre pas l’entièreté des besoins. Par ailleurs, en cas de surplus, vous pouvez revendre en vous conformant à la règlementation en vigueur.

Le second cas est celui où vous décidez de brader l’intégralité de votre réalisation énergétique. Si vos exigences en énergie sont très faibles et vous disposez quand même d’espace pour des installations solaires, vous pourrez rentabiliser en vendant l’électricité.

Quel montant dépenser pour un bâtiment photovoltaïque ?

Il existe différents types d’édifices avec des équipements photovoltaïques. Ainsi, il serait très hasardeux de proposer un coût standard. Cependant, vous pouvez avoir une estimation en intégrant certains aspects. Le prix variera donc suivant la configuration de la bâtisse tout en tenant compte des frais de raccordement au réseau.

Par suite, il faudra prendre en considération le type de couverture sur lequel il faudra poser les panneaux. En outre, il faudra évaluer les coûts en fonction du degré d’accessibilité au toit. Par exemple, pour une installation de 100 kWc, vous devez prévoir entre 78500 et 120000  euros.

Est-ce rentable une construction photovoltaïque ?

Est-ce rentable une construction photovoltaïque ?C’est certainement l’un des investissements les plus prolifiques que vous pourriez faire. En effet, on estime entre 8 et 12 % le taux de rentabilité d’une installation solaire. De façon pratique, un tel équipement peut vous permettre de réduire votre consommation de près de 50 %. En moyenne, vous pouvez économiser un montant compris entre 200 et 600 euros.

Par ailleurs, vous pouvez vous faire de l’argent en commercialisant votre surplus énergétique. Ainsi, vous pouvez vous faire jusqu’à 1800 euros par an à travers la revente de l’électricité produite. Si vous faites bien vos calculs en y intégrant tous les paramètres nécessaires, vous aurez très vite un retour sur investissement. Même si les coûts de réalisation semblent exorbitants, vous rentrerez certainement dans vos fonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.