Quand et comment entretenir sa toiture photovoltaïque ?

entretenir sa toiture photovoltaïque

Quand et comment entretenir sa toiture photovoltaïque ?

Il est toujours mieux de produire sa propre électricité. Vous pouvez alors installer des panneaux photovoltaïques. Ces derniers produisent de l’énergie grâce aux toitures photovoltaïques. Lorsqu’ils deviennent sales, leur performance est quelque peu réduite. Il est donc nécessaire de bien les entretenir pour avoir un bon rendement.

Vous êtes particulier ou professionnel et vous avez peut-être envie de nettoyer votre toiture photovoltaïque ? Vous ne savez pas quelle période choisir pour faire ce nettoyage ? Après avoir lu cet article, vous aurez de réponses à ces questions.

Quelle période choisir pour nettoyer une toiture photovoltaïque ?

La poussière et la pollution sont souvent de nature à salir une toiture photovoltaïque. Il est donc nécessaire de l’entretenir pour un meilleur rendement solaire. Mais il n’y a pas une période fixe pour réaliser le nettoyage d’une toiture photovoltaïque. Cet entretien dépend essentiellement du lieu où elle est installée.

En effet, votre toiture photovoltaïque se salit vite lorsqu’elle se trouve à un endroit où elle est confrontée aux poussières agricoles, aux fientes d’oiseaux, au sel marin, au sable et aux autres formes de pollution. Pour le nettoyage des toitures présentant une inclinaison de 15 %, cet entretien est souvent réalisé lorsqu’il pleut et peut être espacé de plusieurs mois. Par contre, pour une pente de moins de 15 %, la période de nettoyage est plus rapprochée.

Quelle période choisir pour nettoyer une toiture photovoltaïque

Du coup, pour savoir la période idéale pour entretenir votre toiture photovoltaïque, il faudra donc y jeter un oeil par moments. Cela vous permettra de voir son état. Dans tous les cas, il est conseillé de nettoyer au moins une à deux fois votre toiture photovoltaïque par an. Si vous voulez, vous pouvez faire le nettoyage pendant :

  • Le printemps: Il s’agit de la période idéale pour nettoyer les salissures comme les feuilles mortes et les fientes d’oiseaux qui se sont accumulées pendant l’hiver.
  • L’automne : L’opération de nettoyage peut être répétée s’il pleut rarement dans votre localité.
  • L’hiver : Lorsque se produisent des chutes de neige sur les panneaux, il faudra donc procéder à leur nettoyage

En outre, il n’y a pas également une période ou heure fixe au cours d’une journée pour effectuer le nettoyage d’un panneau photovoltaïque. Il est souvent recommander de l’effectuer à l’aube. Il faut noter qu’à cet instant, les panneaux sont moins chauds. Si vous avez besoin de nettoyer votre toiture photovoltaïque, vous pouvez faire appel à des professionnels qualifiés et spécialisés dans la pose de panneaux solaires en cliquant ici https://www.energieservices67.com/.

Comment bien nettoyer une toiture photovoltaïque ?

bien nettoyer une toiture photovoltaïque

Pour nettoyer votre toiture photovoltaïque sans l’endommager, vous avez la possibilité d’utiliser une perche télescopique. Il s’agit d’un dispositif qui peut :

  • Être adapté à des hauteurs de plus de 15 mètres : Ici, aucun risque n’est pris par l’utilisateur
  • Transférer de manière optimale l’effort de l’utilisateur à la brosse
  • Véhiculer l’eau pure jusqu’à la brosse.

En plus de ce dispositif, il faudra utiliser de l’eau froide ou de l’eau tiède selon la météo. Cela permet d’éviter un choc thermique. Aussi, est-il recommandé d’utiliser de l’eau déminéralisée sans calcaire. Avec cette eau, il n’y a pas de traces sur la toiture après le nettoyage. Pour sécher cette dernière, vous devez utiliser un chiffon doux.

Néanmoins si vous remarquez une tache sur le panneau, il faut toutefois éviter de la gratter.

Quels sont les gestes à éviter lors du nettoyage d’une toiture photovoltaïque ?

Au cours du nettoyage, il faut toujours éviter de marcher sur la toiture. Autrement vous risquerez de tomber et de vous blesser. Ce faisant, vous pouvez également provoquer des microfissures. Aussi, faut-il éviter d’utiliser de l’eau trop froide lorsqu’il fait chaud. Enfin, vous devez éviter d’utiliser les appareils qui projettent de l’eau à haute pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.