Les meilleures techniques pour bien entretenir son panneau photovoltaïque

bien entretenir son panneau photovoltaïque

Les meilleures techniques pour bien entretenir son panneau photovoltaïque

Force est de constater que les photovoltaïques sont pratiques et efficaces. Malgré cela, ils nécessitent régulièrement quelques opérations d’entretien. Il faut noter que ce type d’installation permet non seulement de fournir de l’énergie verte, mais contribue notamment à la réduction du coût sur la facture de chauffage. C’est la raison pour laquelle il s’avère important de l’entretenir afin d’assurer sa longévité tout en préservant ses performances.

Les diverses opérations d’entretien des panneaux solaires

Un panneau photovoltaïque bien entretenu est plus que bénéfique pour son utilisateur. Contrairement aux idées reçues, la pluie ne semble pas suffisante pour nettoyer ces éléments placés sur son toit. Pour qu’ils puissent conserver un excellent niveau de rendement, ils requièrent davantage un entretien régulier. Cela dit, plusieurs recherches ne font que confirmer les mêmes résultats. Des panneaux solaires mal entretenus risquent en effet de perdre rapidement son efficacité après une année d’utilisation si aucun entretien particulier n’a eu lieu concernant l’installation. Les dépôts de poussière et les encrassements peuvent ainsi déstabiliser l’ensemble du système.

Même si les panneaux photovoltaïques ne nécessitent que peu d’entretien, il s’avère impératif de les nettoyer plus fréquemment selon l’endroit où ils sont installés. Pour commencer, il faut avant tout faire attention parce que ce sont des éléments très fragiles. Lors de leur nettoyage, il est recommandé de ne pas trop prendre d’appui sur les plaques. Si c’est possible, il faut éviter à tout prix les moindres rayures au verre, celles-ci peuvent porter préjudice sur l’ensemble du bon fonctionnement de l’installation. Ensuite, ne jamais asperger de l’eau froide sur les panneaux lorsque le soleil est trop fort. Cela permet d’éviter éventuellement un choc thermique.

Les autres éléments à prendre en compte pour assurer la performance de son appareil

Avant de s’engager à leur entretien, il faut noter également que les plaques photovoltaïques sont très sensibles à l’eau trop calcaire. Cette dernière peut laisser des taches blanches empêchant les reflets des rayons de soleil, ce qui n’est pas du favorable à la production de l’électricité. Outre les panneaux photovoltaïques, il faut penser également à la vérification de l’onduleur. Celui-ci constitue un élément indispensable dans la production de l’électricité solaire.

Autrement dit, les panneaux photovoltaïques et l’onduleur vont de pair, et le dysfonctionnement de l’un d’entre eux peut coûter cher. À ce propos, il faut toujours jeter un œil sur les affichages et les témoins lumineux de l’appareil à l’intérieur de la maison. S’ils ne s’allument pas, c’est qu’il y a sûrement une panne technique sur l’ensemble de l’installation.

L’intérêt de contrôler systématiquement son compteur

Pour découvrir les différentes anomalies d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques, il est également conseillé de contrôler de manière régulière le compteur relié au générateur photovoltaïque. Dès la moindre panne, il ne faut pas hésiter de faire appel à un électricien certifié pour procéder à la vérification de tout le système d’installation des panneaux solaires.

Toutes ces différentes constituent un geste simple mais indispensable pour que ce mode énergétique puisse fournir un rendement optimal durant son utilisation. Certes, les panneaux solaires peuvent s’auto-entretenir, mais cela n’empêche pas d’y apporter quelques attentions particulières en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *